LE MANDAT 
Les Rencontres du patrimoine 2022 lancent leur premier concours de création d’affiches sous le thème « Mode, culture et société ». La mode est porteuse des valeurs culturelles dans les sociétés et un reflet de l’expérience humaine. Réfléchir et lire le patrimoine sous le thème « mode, culture et société » est une occasion unique de traiter les questions de culture et de société depuis la perspective des graphistes
 
MES RECHERCHES ET MES INSPIRATIONS : MON BRAINSTROM
Pour commencer, j'ai créé un brainstroming afin d'aller en profondeur avec la définition de la mode. Jusqu'à où qu'on peut l'explorer? Quelles sont ses limites ? Quelles sont ses sujets potentiels ? Quelle est son évolution dans le temps ? Quel lien intéressant qu'on peut explorer avec le patrimoine ?
 
 
MON MOODBOARD
Pour ce qui est du moodboard, je voulais explorer une vaste possibilité d'idées potentielles. J'ai beaucoup été inspiré par les différents travails de l'Outaouais et la mode de vie des travailleurs. J'ai donc recherché plusieurs images de travailleurs dont les draveurs, les chasseurs, les voyageurs et les bucherons. D'un autre coté, j'ai explorer la mode vestimentaires des femmes par les annonces de coutures, les défilés de modes et les boutiques retrouvées dans les anciens journaux. J'ai donc regroupé mes recherches d'images trouvées dans les fonds d’archives documentaires numériques de la BAnQ numérique de Gatineau pour en créer un moodboard. 
MES ESQUISSES PRÉLIMINAIRES
Pour mes esquisses, j'ai pris un crayon et un papier et j'ai laissé mon imagination mijoter avec mes recherches, afin de me créer un vaste choix d'idées. Je voulais vraiment me laisser-aller, sans penser à l'esthétique du dessin. Je me concentrais seulement à ressortir le plus possibles d’idées pour ensuite en faire le tri
 
MON CONCEPT
J'ai donc choisi de faire une série de trois affiches. Chaque affiche va représenter un travailleur en choisissant un aspect intéressant et pertinent de leur travail. J'ai voulu tout en représentant la mode vestimentaire de ceux-ci, exprimer le mode de vie des travailleurs de l'époque. J'ai choisi d'illustrer le chasseur, le draveur et le bûcheron. Le choix des habits dans mes illustrations est inspiré par des photographies du patrimoines de l'Outaouais.
 
Les draveurs travaillaient des journées de 9 à 10 heures, le plus souvent 7 jours par semaine pendant de longs mois. C'était un travail physique exigeant qui demandait force et habileté à la fois. Le métier consistait à guider sur les rivières les billes de bois destinées aux papetières. Après avoir lu un article s'intitulant : les draveurs, ces héros de l'ombre ! J'ai donc voulue mettre en valeur leur courage et le fait qu'ils avaient un travail difficile et dangereux. Mon concept est donc d'illustrer une botte avec des clous qui était utilisée pour ne pas glisser. Aussi, de la placer à l'envers pour créer l'effet de lever sa main, de lever son chapeau à ses héros, mais dans ce cas, de lever sa botte. 
 
Pour ce qui est des chasseurs, un des animaux utilisés pour sa fourrure était le coyote. Donc, puisque la fourrure était un aspect important de la mode vestimentaire durant l'hiver en Outaouais, j’ai donc décidé d'illustrer le chasseur avec ses habits, mais avec une tête de coyote, l'animal qu’il tuait pour la fourrure.
 
Puis, pour ce qui est des bûcherons, eux aussi avaient des heures de fou et travaillaient très fort toute la journée. Ils dormaient même dans des camps de bûcherons. Leur emploi était vraiment leur vie. J'ai donc décidé de représenter le bûcheron avec son habit, mais avec une bûche au lieu de sa tête. Pour ainsi représenter les heures de travails beaucoup trop intensif. Le bûcheron travaillait tellement qu'il est devenu son travail : une bûche de bois avec une hache sur la tête.
 
MES ILLUSTRATIONS
 
MON SLOGAN
Après avoir choisi mon concept clé et mes images, c'est ainsi que j'ai poursuivi mes recherches pour mon slogan. J'ai donc écrit une liste de toutes les expressions québécoises qui pouvaient avoir un lien intéressant avec mon concept. Par la suite, j'ai choisi une expression qui s'appliquait bien à mon message : les travailleurs des bois qui ne font que travailler toute la journée. Aussi, un message qui s'appliquait bien à mes trois illustrations. Mon slogan est donc celui-ci : On n'est pas sorti du bois ! Une expression assez commune. Au Québec, on emploie l'expression ne pas être sorti du bois pour dire que l'on se trouve dans une situation problématique qui dure, voire qui risque de s'aggraver, ou pour exprimer que l'on a encore des difficultés à surmonter.
 
MES COULEURS 
Pour le background, j'ai choisi des couleurs vibrantes qui attirent le regard et qui s'agencent bien l'une avec les autres : bleu, rose et jaune. Les trois couleurs sont utilisées à répétition sur chaque affiches afin de créer l'effet d'une série. En utilisant des couleurs vives et joyeuses pour un message qui critique les conditions de travail, je créer ainsi une ironie en choisissant des couleurs contraires d'un message plutôt négatif.
MA TYPOGRAPHIE 
Il y a trois typographies dans mes affiches. Pour le mot patrimoine j'ai utilisé la typo damascus qui est une typographie plus classique, simple et sans empattement. Pour les informations j'ai utilisé la typo Jack Armstrong pour apporter un aspect le fun à l'évènement. Pour mon slogan, j'ai choisi la typographie Backbones. Elle donne du caractère, un effet rebelle à mon slogan et elle est du style écrit à la main. Un de mes défis à été de placer l'information d'une façon à créer un bon équilibre visuel avec mes illustrations et la typographie. 
 
MES ESQUISSES COMPRÉHENSIVES
 
MON RENDU FINAL
Back to Top