UQO // Affiche
École Multidisciplinaire de l'image

MANDAT

Création d'une affiche ou plusieurs affiches 24x36 sous le thème «Internet, entre haine et liberté» dans le cadre du concours de l'exposition organisée par Marc H. Choko. Depuis quelques années, les débats font rage au sujet des discours haineux qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques et vedettes des milieux artistiques ou sportifs ont décidé de déserter les réseaux sociaux – et parfois la scène publique – à cause de cette violence. Mais de nombreuses questions demeurent.

Quand est-ce qu’une opinion plus radicale, voire une injure, devient un propos haineux ? Qui doit définir ce que sont des propos haineux ? Est-ce que les entreprises du net devraient empêcher les propos haineux ? Est-il souhaitable de leur remettre cette responsabilité ? Faut-il que les pouvoirs publics interviennent ? Peuvent-ils le faire ? Par quels moyens ? Cela représente-t-il une atteinte inacceptable à la liberté d’expression, laquelle est déjà encadrée par plusieurs lois ?
INSPIRATION
 
J'ai beaucoup été inspirée par une approche illustratrive et par le côté animal que pouvait apporter le sujet, par exemple, si internet serait un animal, il s'agirait de quel espèce ? Je me pose ainsi la même question pour la haine et la liberté. 
MOODBOARD
CONCEPT 

Le brainstrom a été développé en classe sous forme d'atelier afin de sortir le plus de concept possible. Plusieurs mots-clés en sont survenus, mais ceux que j'ai le plus retenue sont les suivants : animal, langue de vipère, voyeurisme, oeil, hypocrisie, two face. 
TYPOGRAPHIE

J'ai fait le choix d'une typographie manuelle, qui s'agençait bien avec mon style illustratif et qui fait appelle aux côté humain derrière le sujet de l'affiche.
COULEURS

Pour le choix de mes couleurs, j'ai instinctivement choisi le bleu et le rose, car je voulais prendre deux couleurs opposées, pour représenter le concept de haine et de liberté. Une couleur de teinte froide et une autre de teinte chaude. Puisque c'est une création d'affiches, les couleurs choisies sont vibrantes et attirantes au regard. Le noir et le blanc sont utilisés à répétions sur mes trois affiches afin exprimer le dilemme du thème. 


ESQUISSES PRÉLIMINAIRES

Dans mes esquisses, j'ai exploré plusieurs possibilités, dont la langue qui s'enroule, les monstres ordis, les pantoufles téléphones, l'humain oiseau, le masque de loup, la vipère et autres encore. J'ai crée plusieurs esquisses préliminaires qui en sont venues à mes trois concepts principaux. 
ESQUISSES COMPRÉHENSIVES 

J'ai fait le choix de trois concepts, celui de l'humain corbeau, celui du corbeau à deux tête et celui du loup et du petit oiseau. 
COMPOSITION ET AFFICHES FINALES

Pour ma première affiche, il s'agit d'un corbeau dans le corps d'un humain. L'oiseau tient dans son bec un oeil, qui représente internet. Avec internet, nous pouvons voir une panoplie d'informations. Ce qui est dans un sens, quelque choses de positif, mais qui peut également devenir quelque chose de très négatif. Le corbeau est l'animal que j'ai choisi puisqu'il acquiert une mauvaise réputation dû à son plumage noir et son regard perçant. Il rode dans les airs et observe tout. Malgré que le corbeau a une mauvaise réputation, il fait partie des animaux les plus intelligent. Le corbeau a toujours fasciné l'Homme, que ce sois en bien ou en mal.  
Pour ma deuxième affiche, il s'agit aussi d'un corbeau, mais cette fois-ci à deux têtes, une noir et une blanche qui représente le dilemme entre haine et liberté. Le concept d'hypocrisie est au centre de ma représentation animal. Le voyeurisme, une problématique qu'on retrouve sur les réseaux sociaux est représenté par une montagne de yeux ou se tient le corbeau. Toujours observé sur internet, le corbeau collectionne ses victimes.   
Pour ma troisième affiche, il s'agit d'un loup et d'un petit oiseau. L'oiseau blanc, représente la liberté. Il est prit dans la grande bouche du loup noir qui elle, représente la haine. La gueule du loup devient donc une cage, une prison à la liberté. Je représente donc le dilemme d'internet qui se retrouve entre une liberté qui se fait contrôlé par une aversion. 
Back to Top